Aujourd’hui, lors de sa séance, le Conseil fédéral s'est à nouveau prononcé contre l'initiative des Jeunes Vert·e·x·s pour la responsabilité environnementale. Il ignore ainsi non seulement les connaissances scientifiques sur l'urgence de la crise climatique, mais aussi ses responsabilités par rapport à la population. Le parti de jeunes en appelle maintenant aux parlementaires.
Une argumentation sans contenu
L'initiative pour la responsabilité environnementale exige un message clair : l'économie suisse ne doit pas dépasser les limites planétaires. Le Conseil fédéral affirme que l'initiative engendrerait des coûts massifs pour l'économie et la société. La coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, Margot Chauderna, est agacée : "Bien sûr que cela coûte. Mais ce qui coûte encore beaucoup plus cher, ce sont les conséquences de la crise climatique vers laquelle nous nous précipitons actuellement. Cette vision à court terme du Conseil fédéral est dangereuse et tout simplement inacceptable. Nous allons faire tout notre possible pour renverser la tendance lors de la phase parlementaire et devant le peuple.”
Les crises environnementales s'aggravent
Il y a dix jours s’est achevée l'année 2023 - l’année la plus chaude jamais mesurée. Depuis le dépôt de l'initiative pour la responsabilité environnementale en février 2023, les crises climatiques et environnementales se sont encore fortement aggravées. Une étude publiée en septembre a décrit pour la première fois toutes les neuf limites planétaires et le résultat est alarmant : au niveau mondial, six de ces limites ont déjà été dépassées. Dans ce contexte, il semble logique que plus de 100 scientifiques soutiennent également l'initiative pour la responsabilité environnementale au sein d'un comité scientifique.
Le Parlement décidera
Le Parlement se prononcera dans les mois à venir sur l'initiative pour la responsabilité environnementale. Les Jeunes Vert·e·x·s appellent les parlementaires à assumer leur responsabilité envers la population et à lutter de manière conséquente contre la crise climatique en acceptant l'initiative. Le parti de jeunes suivra de près la phase parlementaire.