Les Jeunes Vert·e·x·s restent le 1er parti de jeunes de Suisse !

Les Jeunes Vert·e·x·s restent le parti de jeunes le plus important en termes d'électeur·ice·x·s avec plus de 1.1% des voix. Dans les cantons de Bâle ville, Bâle campagne, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Vaud et Zürich, le parti a obtenu des résultats électoraux records. Et pourtant, les Jeunes Vert·e·x·s en demandent plus. (Photos de la campagne)

Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, se dit fière : "Nous, les Jeunes Vert·e·x·s, avons mené la campagne la plus importante et la plus unifiée de toute notre histoire. Nous avons pu défendre le titre de parti de jeunes ayant le plus grand nombre d'électeur·ice·x·s, déjà remporté en 2019. Nos contenus ont touché des millions de personnes. Les Jeunes Vert·e·x·s sortent renforcé·e·x·s de cette campagne électorale. Et nous nous devons de l'être, car nous ne nous faisons pas d'illusions : il faut aller beaucoup plus loin. Nous avons besoin d'une protection conséquente de l’environnement et d'un tournant social radical. Nous sommes fidèles à notre slogan de campagne : demain se décide aujourd’hui".

En plus d’avoir obtenu plus de 1% du total des voix, le parti de jeunes note également un résultat exceptionnel pour la candidate aux Etats Angela Zimmermann dans le canton de Vaud, ainsi que des jeunes candidat·e·s viennent-ensuite, dont Margot Chauderna, première vient-ensuite des VERT-E-S Fribourg.


Mais le glissement vers la droite du Parlement fait peur au parti. Les Jeunes Vert·e·x·s sont en colère de savoir qu'un parti qui coopère ouvertement avec l'extrême droite, qui nie les faits scientifiques et qui mène une politique inhumaine stigmatisant les minorités ait pu gagner des sièges dimanche passé. “L'extrême droite détruit notre futur à coup de blocages climato-sceptiques et xénophobes” déclare Chauderna.


Il ne reste que quelques maigres années pour lutter contre les crises environnementales. Le Parlement élu le 22 octobre a la responsabilité de prendre des mesures socialement équitables pour respecter la limite de 1,5° et atteindre ainsi les objectifs climatiques de la Suisse.


Les Jeunes Vert·e·x·s se préparent pour les prochaines étapes : des élections cantonales et communales sont prévues dans certains cantons et l'initiative nationale des Jeunes Vert·e·x·s pour la responsabilité environnementale sera probablement soumise au Parlement l'année prochaine.