Vendredi matin, une action organisée par la JeuneATE, les Jeunes Vert·e·x·s, la Jeunesse Socialiste, les JVL et la Grève du climat a eu lieu sur un pont autoroutier à Berne. Le nouveau comité de jeunes contre l'extension de l'autoroute veut mobiliser les jeunes générations pour qu'elles se rendent aux urnes le 24 novembre. Pour le comité, une chose est claire : les extensions d’autoroute prévues sont un danger pour notre avenir et doivent absolument être évitées !
Le nouveau comité contre l’extension des autoroutes s’est exprimé publiquement pour la première fois vendredi matin sur un pont autoroutier à l'échangeur de Berne Wankdorf. Par une action, des représentant·es de la JS, des Jeunes Vert·e·x·s, des JVL, de la Grève du climat et de jeuneATE ont montré pourquoi les extensions prévues doivent être rejetées, en particulier par les jeunes. Une banderole portant l'inscription “Non à un avenir en béton” a clairement indiqué que l'extension de l'autoroute serait un investissement dévastateur.
L’extension prévue des voies d’autoroute est trop chère, insensée et une farce de mauvais goût vis-à-vis des jeunes au regard de la crise climatique. L’expérience a montré que davantage de routes n’ont fait qu’amener davantage de trafic. La recherche nomme ce phénomène le "trafic induit". "Si on essaie de lutter contre l’augmentation du trafic en faisant des autoroutes plus larges, nos petits-enfants seront encore là à en construire avant qu’on ait résolu le problème", estime Peter Weihrauch, président de jeuneATE, l’organisation de jeunesse de l’ATE. Pour résoudre le problème de manière durable, il faut plutôt reporter le trafic sur les transports publics et la mobilité douce.
L’opposition n’est cependant pas uniquement sur le principe des autoroutes ; elles posent aussi problème dans des situations concrètes. Trois des projets débouchent directement dans des villes suisses dont la politique des transports vise à réduire le trafic."Notre solidarité va aussi aux ouvrière·ers qui sont sollicité·es dans la construction d’infrastructures fossiles. Elles et ils sont en tête de liste des personnes impactées par la crise climatique", indique Cyrill Hermann de la grève du climat suisse.
En cas d’adoption des projets, ce seraient également des coûts d’environ 5,3 milliards qui seraient engagés. "Dilapider des milliards pour des projets autoroutiers insensés tout en faisant pleuvoir sur la population des mesures d’austérité suite au rapport Gaillard relève d’un double standard sans précédent. Le Conseil fédéral ne fait manifestement pas son travail", ajoute à ce sujet Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse.
Le développement des autoroutes cause aussi davantage d’émissions de CO2. “Ces projets sont complètement passéistes et irresponsables”, assène Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse. “Alors que la Suisse est déjà à la traîne sur le respect de ses objectifs climatiques, on nous propose de couper des centaines de milliers d’hectares de forêts pour y mettre du béton et plus de voitures ? On fiche en l’air notre avenir.”
Maya Tharian, co-présidente des JVL, conclut : "L’extension des autoroutes n’est pas nécessaire. Ce mauvais investissement pourrait amener à une augmentation des prix de l’essence. La rentabilité de ces projets de construction a été remise en question par de nombreuses·eux expert·es des transports. Cette proposition est clairement à rejeter.”
Contacts pour les médias :
Peter Weihrauch, président JeuneATE Suisse, 078 920 45 15
Mirjam Hostetmann, présidente de la Jeunesse socialiste Suisse, 079 594 33 39 Cyrill Hermann, Grève du climat Suisse, 076 530 12 33
Margot Chauderna, co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s suisses, 079 629 16 75Maya Tharian, co-présidente des Jeunes Vert'libéraux Suisse, 078 711 25 77
En outre, nous attirons l'attention sur la journée d'action nationale de la Grève du Climat Suisse du 9 novembre contre l'extension des autoroutes. Des actions et des manifestations décentralisées auront lieu dans toute la Suisse, notamment dans les localités de Lausanne, Soleure, Berne, Bâle, Zoug, Zurich, Saint-Gall et Bellinzone.