Après le non à l'initiative pour la responsabilité environnementale en février, les Jeunes Vert·e·x·s présentent leur prochain grand projet : avec des mesures inédites et innovantes, le parti de jeunes montre comment la Suisse peut atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030.
« Nous nous greffons délibérément à l’évolution de la politique climatique suisse jusqu'à présent. Il est simplement clair qu'il faut aller beaucoup plus vite, c’est pourquoi nous proposons un plan de mesures drastiques. » explique la coprésidente Margot Chauderna.
Pour les Jeunes Vert·e·x·s, ces quatre mesures doivent permettre à la Suisse d'atteindre zéro net d'ici 2030 :
1) Les sites des 50 plus grands émetteurs nationaux de gaz à effet de serre sont vendus aux Etats-Unis. Comme elles ne sont plus formellement situées en Suisse, les émissions qui y sont produites seront désormais comptabilisées aux Etats-Unis. Sont concernés les sites de Holcim et Jura-Cement, la raffinerie de Cressier, la Lonza à Viège et l'aciérie de Gerlafingen.
2) La surface totale du réseau autoroutier est vendue à l'Allemagne. Le principe est le même que dans la première demande. Un autre avantage serait que cela supprimerait la limitation de vitesse.
3) Avec les recettes des deux premières revendications, la Confédération achète des pâturages en France pour les vaches suisses. Les émissions produites (en particulier le méthane) ne sont alors plus imputées à la Suisse. Un pipeline laitier est construit pour assurer la sécurité de l'industrie de transformation dans le pays.
4) La Confédération introduit une nouvelle méthode de calcul qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à la source et non plus auprès des consommateurs finaux. Ainsi, les importations de pétrole et de gaz pour le chauffage ne sont plus facturées en Suisse, mais là où les combustibles ont été extraits à l'origine.
Les émissions causées par la consommation de la population et les groupes actifs au niveau international ne font déjà pas partie des émissions officielles suisses. Les émissions qui restent en Suisse malgré les mesures prises peuvent soit être compensées à l'étranger, soit être évitées par des stratégies similaires ; l'incinération des délocalisée pourrait par exemple aussi être facilement déplacée vers d'autres pays.
Avec ces nouvelles mesures, les Jeunes Vert·e·x·s présentent un moyen efficace, peu coûteux et susceptible de recueillir une majorité pour atteindre la neutralité climatique en Suisse. Les premières discussions avec des allié·e·x·s potentiel·le·x·s sont en cours ; ces idées rencontrent un grand succès, surtout auprès du PLR et d'Economiesuisse.
En dernier recours, les Jeunes Vert·e·x·s soutiennent également cette pétition de Damian Veiga, un de leurs élu·e·x·s, afin de transformer le canton de Zoug en ZAD : https://act.campax.org/petitions/pour-transformer-le-paradis-fiscal-de-zoug-en-une-enorme-zad.