Lors de leur Assemblée Générale du 18 novembre 2023, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse demandent dans une résolution que le PLR, le Centre, le PVL, le PS et les VERT-E-S forment une coalition pour la démocratie et se démarquent clairement de la politique d’extrême droite de l'UDC. En outre, l'Assemblée décide de soutenir l'initiative solaire et l'initiative pour une alimentation sûre et crée un groupe de travail Israël / Palestine. (Photos de l'Assemblée)
Une centaine de membres des Jeunes Vert·e·x·s Suisse se sont réuni·e·x·s aujourd'hui à Zurich pour leur Assemblée Générale. Un des points forts à l’ordre du jour: la critique de l’UDC. Dans une résolution "contre la droite", le parti de jeunes dénonce le manque de démarcation entre les partis bourgeois, du centre et le parti d’extrême-droite. La coprésidente Margot Chauderna explique : "Avec des projets volontairement peu applicables qui remettent en question les traités internationaux ou les droits humains, l’UDC parvient à mobiliser et à constamment déplacer les discours vers la droite. Cet extrémisme de droite ne peut être stoppé que si les partis centristes et bourgeois, ainsi que les médias ne continuent pas à reprendre ces récits sans réflexions critiques approfondies".
Pour le parti de jeunes, il est clair que les méthodes de l’UDC doivent être dénoncées, car les dernières années de sa politique ne sont pas acceptables d'un point de vue démocratique. Avec leurs campagnes, iels attisent la haine et la peur, notamment à l'égard des personnes migrantes et queer. En tant que plus grand parti avec deux sièges au gouvernement, il a qualifié ce même gouvernement de dictature et s'est associé avec des mouvements complotistes et d’extrême droite. Pour ces raisons, le parti de jeunes demande à tous les autres partis de former une coalition de la démocratie et de dénoncer systématiquement les méthodes déshumanisantes d’extrême droite de l’UDC.
Initiatives anti-SSR, solaire et alimentation sûre
En lien avec ce thème, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, et Kaspar Surber, co-rédacteur en chef du WOZ, présentent l'initiative anti-SRR. Pour les Jeunes Vert·e·x·s, il est clair qu'une démocratie qui fonctionne ne mérite son nom que si des éléments centraux comme l'indépendance des médias sont garantis. En outre, les Jeunes Vert·e·x·s décident à l'unanimité de soutenir l'initiative solaire des VERT-E-S et l'initiative pour une alimentation sûre.
Protéger la population civile, pour un cessez-le-feu immédiat en Israël et en Palestine
Les Jeunes Vert·e·x·s sont profondément touché·e·x·s par la détresse de la population civile en Israël et en Palestine. Nicolas Walder, conseiller national vert au sein de la commission de politique extérieure, donne un input sur la situation humanitaire actuelle et les revendications des VERT-E-S. Les Jeunes Vert·e·x·s forment un groupe de travail et rendent hommage aux victimes civiles par une action photo et une minute de silence.