De vraies mesures d’égalité après l’affront AVS 21

La réforme AVS 21 ainsi que l’augmentation de la TVA ont été acceptées ce dimanche 25 septembre 2022. Alors que l’égalité n’est toujours pas atteinte dans les faits, c’est un affront aux femmes, à la classe moyenne et ouvrière. Face à cela, les Jeunes Vert·e·x·s exigent enfin l’égalité salariale, des politiques familiales efficaces ainsi que la reconnaissance du travail de care.

 

Ces résultats mettent les Jeunes Vert·e·x·s en colère mais ne les empêcheront pas de continuer à se battre pour une égalité réelle dans tous les domaines. Une enquête de l’OFS révélait encore que les femmes gagnent 43% de moins que les hommes durant leur vie active. En effet, les femmes réduisent généralement leur temps de travail voire arrêtent de travailler pour se consacrer pleinement au travail domestique - soit un travail non rémunéré. L’enquête relevait que la valeur monétaire de ces heures est estimée à 315 milliards de francs (OFS). Ces inégalités sont intolérables !

C’est pourquoi les Jeunes Vert·e·x·s revendiquent une véritable égalité salariale dès aujourd’hui. De plus, la Suisse se doit de mettre en place des politiques familiales afin que les femmes puissent concilier vie de famille et professionnelle. Cela passe notamment par une augmentation des places en garderie, mais aussi par une reconnaissance et une rémunération du travail du care absolument essentiel pour la société entière. 

 

On vous prend au mot ! 

Tout au long de cette campagne, la droite a répété que les inégalités de rente entre hommes et femmes dues au système de capitalisation du deuxième pilier seraient traitées urgemment. Nous attendons donc de pied ferme une réforme véritablement égalitaire de la LPP. Les Jeunes Vert·e·x·s se positionnent en faveur d’une fusion du 1er et du 2ème pilier en un AVS solidaire, ainsi qu’une abolition de tous les privilèges fiscaux du 3ème pilier dont profitent principalement les riches. 

« Nous pourrions prendre exemple sur Roger Federer : retraite à 41 ans pour tout le monde ! » lance ironiquement Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse. Une augmentation et une flexibilisation de l'âge de la retraite ne concernent pas tout le monde de la même manière. Les riches peuvent prendre une retraite anticipée, alors que la plupart des gens doivent travailler jusqu'à un âge avancé. Le fait que les femmes doivent travailler un an de plus constitue un pas en arrière en matière d'égalité.