Positionnement contre toute nouvelle construction de routes et standing ovation pour les Aînées pour le climat

Kriens, 24 août 2024. Rassemblé∙e∙x∙s lors de leur Assemblée Générale, les Jeunes Vert∙e∙x∙s Suisse ont adopté un papier de position climat, pris position pour les votations et remis un prix honorifique aux Aînées pour le climat pour leur arrêt à la CEDH.

> Photos <

 

Pour les Jeunes Vert∙e∙x∙s, la Suisse est toujours gravement à la traine concernant sa politique climatique. Dans le papier de position “Climat” adopté à l’unanimité en AG, iels appellent à des mesures efficaces immédiates. Le parti de jeunes y appuie aussi à quel point les crises environnementales sont aussi des crises sociales. Les dynamiques systémiques à l’œuvre en Suisse sont les mêmes qu’ailleurs, elles perpétuent les mêmes inégalités. Dans la ligne de leur papier de position "Pour une économie post-capitaliste" et de leur initiative pour la responsabilité environnementale, les Jeunes Vert∙e∙x∙s veulent un changement de système.

 

Parmi les revendications clés du papier de position :

  • le démantèlement des secteurs économiques nuisibles au climat dans le sens d'une décroissance verte
  • l'interdiction des jets privés
  • que la Suisse s'engage pour l'annulation de la dette des pays du Sud global.
  • que la Suisse reconnaisse la crise climatique comme un facteur de migration, qu'elle crée une protection juridique et des voies de fuite sûres pour les personnes concernées
  • une interdiction de la publicité pour les produits et services nuisibles au climat

 

Les Aînées pour le climat à l’honneur

En avril de cette année, la Cour Européenne a rendu un jugement historique en donnant raison aux Aînées pour le climat quand elles accusaient l’inaction climatique de la Suisse de nuire à leur santé. Reconnaissant∙e∙x∙s de leur grand engagement, les Jeunes Vert∙e∙x∙s leur ont remis un prix symbolique sous forme d’un porte-voix doré. «La solidarité intergénérationnelle est essentielle à l’heure où l’avenir de toutes et tous est sur le fil. Les Aînées pour le climat en ont fait bien plus pour les jeunes que le Parlement depuis des années.» a déclaré Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert∙e∙x∙s Suisse.

 

Oui à l’initiative biodiversité, non aux giga autoroutes

En outre, le jeune parti écologiste a pris position sur deux objets sur lesquels la population votera en septembre et en novembre. En sont ressortis un soutien unanime à l’initiative biodiversité, puis une opposition tout aussi unanime aux projets d’extension des autoroutes. Les Jeunes Vert∙e∙x∙s soulignent l’absurdité écologique, économique et technique de ces agrandissements, qui induiront encore plus de trafic individuel. En janvier, le parti de jeunes s’était également déjà prononcé contre la réforme de la LPP.