Le candidat VERT au Conseil fédéral Gerhard Andrey a le vent en poupe chez les Jeunes Vert·e·x·s. Lors d'une réunion extraordinaire de son comité national, le parti de jeunes l'a entendu et a décidé à l'unanimité de le soutenir. La surreprésentation du PLR est antidémocratique et surtout désastreuse en matière de politique climatique, estiment les membres du comité.
Contrairement à la JS, les Jeunes Vert·e·x·s se rallient à leur parti parent. Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, souligne l'importance d'un Conseil fédéral qui prenne les multiples crises environnementales au sérieux : "Le PLR fait une chute historique alors que les températures globales sont en hausse historique. La majorité de droite au Conseil fédéral n'a aucune légitimité et met en péril notre avenir avec sa politique climatique irresponsable. C'est pourquoi nous soutenons les VERT-E-S et leur candidat Gerhard Andrey et demandons aux autres partis de rétablir la concordance le 13 décembre".
Avec 23 sièges au Conseil national, les VERT-E-S ont clairement droit à un siège au Conseil fédéral. Le PLR a seulement cinq sièges de plus au Conseil national, ce qui ne légitime pas leurs deux sièges au Conseil fédéral. Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse soulignent qu'il est important de respecter la volonté démocratique et de ne pas s'obstiner, pour des raisons hypocrites de tradition, à appliquer une formule magique qui maintient des structures de pouvoir dépassées.
Lettre d'adieu à Ignazio Cassis
Les Jeunes Vert·e·x·s ont particulièrement en ligne de mire le siège du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Ces dernières années, ce dernier s'est surtout fait remarquer par sa politique européenne catastrophique, son engagement contre le gel des milliards des oligarques russes et ses photos scandaleuses, notamment avec le ministre russe des Affaires étrangères, faite pendant la guerre d'agression contre l'Ukraine, contraire au droit international. Dans une lettre ouverte, le parti de jeunes lui offre désormais une retraite anticipée en guise de remerciement.
Résolution contre l'extrême droite
Lors de leur Assemblée Générale de novembre, les Jeunes Vert·e·x·s avaient déjà déclaré la guerre à la formule magique : dans une résolution, le parti de jeunes a appelé tous les partis à former une coalition de la démocratie et à se démarquer clairement de la politique d’extrême droite de l’UDC.