La Confédération devrait vendre des sites d'usines aux Etats-Unis et laisser les vaches suisses paître en France - c'est ce qu'ont proposé hier les Jeunes Vert·e·x·s, afin d'amener les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse à zéro d'ici 2030. Aussi absurde que cela puisse paraître, ces idées ont des points communs avec les stratégies et les méthodes de calcul actuelles de la politique climatique suisse.
La Confédération ne compte comme « émissions de la Suisse » que les émissions qui se produisent à l'intérieur du territoire national. On arrive ainsi à 3,7 tonnes de CO2 par habitant et par an, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 4,7 tonnes. Mais si l'on prend également en compte les émissions générées par la consommation de la population suisse à l'étranger (lorsque des produits sont importés par exemple), les émissions par habitant atteignent près de 14 tonnes par an (SRF). A cela s'ajoutent les émissions générées dans le monde entier par les groupes suisses et la place financière suisse. Glencore est à lui seul responsable de 0,82% des émissions mondiales (Carbon Majors), la place financière suisse émet 20 fois plus d'émissions que la Suisse sur son territoire (Klima-Allianz) et 40% du commerce mondial du charbon passe par la Suisse (Public Eye).
Et pourtant la Confédération ne veut réduire que les émissions nationales (et encore, beaucoup trop lentement). C’est absurde et injuste, de la poudre aux yeux! La responsabilité de la protection du climat est déléguée à des pays comme la Chine et les émissions continuent à être délocalisées. Au final, les entreprises qui tirent profit de la destruction sont gagnantes - toutes les autres sont perdantes.
Les Jeunes Vert·e·x·s exigent :
- que la Confédération calcule le bilan suisse des gaz à effet de serre avec des émissions basées sur la consommation et qu'elle fixe un budget des gaz à effet de serre compatible avec 1,5°C pour la Suisse
- une interdiction des investissements dans les énergies fossiles (désinvestissement) pour l'ensemble de la place financière suisse, les banques, les caisses de pension, les assurances et la Banque nationale suisse
- la transparence sur tous les investissements potentiellement nuisibles au climat
- une interdiction du commerce des combustibles fossiles
nos autres revendications se trouvent dans le papier de position sur la justice climatique