Votation du 9 février, 2ème vague de sondages : l’Alliance pour la responsabilité environnementale se battra jusqu’au bout

Les résultats de la seconde vague de sondages d’intentions de vote de la SSR et de Tamedia sont publiés ce matin : comme toujours avec les initiatives populaires, le soutien baisse légèrement. L’Alliance souligne toutefois la conviction de sa base ainsi que des bas revenus, et se lance dans la phase de mobilisation finale.

 

La population votante s'exprime dans un peu moins de deux semaines sur l’initiative pour la responsabilité environnementale. Cette dernière exige que les activités économiques de la Suisse se fassent au sein des limites planétaires - des seuils de sécurité fixés à ne pas dépasser afin de s’assurer un accès durable aux ressources naturelles. Dans cette 2ème vague de sondage, l’initiative perd quelques plumes, mais la baisse d’adhésion est relativement faible : de 34% à 32% de OUI chez Tamedia, 45% à 37% de OUI chez SSR.

 

Les Jeunes Vert·e·x·s - dans le lead de la campagne - notent que les partis de gauche et la moitié des Vert’libéraux restent à leurs côtés, tout comme les foyers à bas revenus. Le parti de jeunes est indigné par la campagne de ses adversaires, en partie exempte de faits. Leurs exemples de hausses de prix tirés par les cheveux sont non seulement inexplicables, mais aussi absurdes au regard des denrées alimentaires comme l'huile d'olive et le jus d'orange, dont le prix augmente déjà en raison de la crise climatique, et des milliards de francs de dommages occasionnés chaque année à la Confédération. La finitude de nos ressources naturelles est donc une réalité incontournable. En fermant tout débat sur une protection conséquente de l’environnement et en n'assumant ainsi aucune responsabilité pour la protection de la population face aux conséquences des crises climatiques et écologiques, les bourgeois·e·s font preuve d'un refus total de travailler.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]