27'179 signatures : Les Jeunes Vert·e·x·s déposent une pétition contre l'obligation d'augmenter les prix des billets

"Occupe-toi de tes röstis plutôt que de nos transports publics, Albert !" est le titre de la pétition des Jeunes Vert·e·x·s qui a été officiellement remise aujourd'hui à la Chancellerie fédérale. Cette action fait suite aux augmentations de prix des CFF imposées par le Conseil fédéral. Le parti de jeunes demande plutôt au Conseil fédéral d'investir les 5,3 milliards de francs prévus pour l'extension des autoroutes dans des transports publics abordables. (Photos du dépôt de la pétition)
 

Les CFF augmentent leurs prix. Une enquête du SonntagsBlick révèle des documents confidentiels : les CFF n'avaient pas d'autre choix. Ils y ont été contraints par l'Office fédéral des transports sous la direction d'Albert Rösti en raison de "mesures d'économie" du Conseil fédéral. Au cours des 20 dernières années, les coûts d'exploitation par kilomètre des voitures ont augmenté d'un bon 4%, alors que les prix des transports publics ont augmenté de 27%, l'Abonnement Général même de 38%.

Margot Chauderna est consternée : "Que la Confédération oblige les CFF à augmenter les prix contre leur gré est une honte absolue et montre qu'Albert Rösti et ses collègues n'ont aucune idée de ce qui nous attend". Augmenter les prix des transports publics en raison de "mesures d'économie" en période de crise climatique et de renchérissement, tout en dépensant 5,3 milliards pour une autoroute à 6 voies, est d'une ironie et d'une irresponsabilité sans pareille.

La pétition déposée aujourd'hui avec 27'179 signatures vise à stopper ces plans et demande que les fonds soient réorientés vers le développement des transports publics. Chauderna enfonce le clou : "Avec 5,3 milliards de francs, nous pourrions offrir le demi-tarif à tout le monde pendant un an, construire une installation solaire sur chaque maison argovienne, acheter un nouveau vélo à tou·te·x·s les retraité·e·x·s et planter 10 millions d'arbres. Notre Conseil fédéral vit dans un monde de rêve, il est grand temps de se réveiller et d'attaquer les problèmes à la racine".