Large Title Image

 Communiqués de presse 

 Jeunes Vert·e·x·s Suisse 

La semaine dernière, plus de 1.5 millions de personnes ont manifesté en Allemagne contre l'AfD. Ce vendredi 26 janvier, c'est au tour de la Suisse: une manifestation contre le racisme aura lieu à 17h45 sur la Münsterplatz.  Aujourd'hui, l'extrémisme de droite et le fascisme se renforcent à nouveau en Europe, chez nos voisins allemands, français, autrichiens et italiens, mais aussi en Suisse.…

Lors de leur assemblée générale du 20 janvier 2024, les Jeunes Vert·e·x·s ont décidé de soutenir l’initiative pour une 13e rente AVS, de rejeter l’initiative antisociale des Jeunes Libéraux-Radicaux sur les rentes et de lancer un appel pour que la Suisse rembourse les dettes climatiques qu’elle a accumulées. (Photos de l’assemblée) Une centaine de membres des Jeunes Vert·e·x·s Suisse étaient…

Aujourd’hui, lors de sa séance, le Conseil fédéral s'est à nouveau prononcé contre l'initiative des Jeunes Vert·e·x·s pour la responsabilité environnementale. Il ignore ainsi non seulement les connaissances scientifiques sur l'urgence de la crise climatique, mais aussi ses responsabilités par rapport à la population. Le parti de jeunes en appelle maintenant aux parlementaires. Une…

"Occupe-toi de tes röstis plutôt que de nos transports publics, Albert !" est le titre de la pétition des Jeunes Vert·e·x·s qui a été officiellement remise aujourd'hui à la Chancellerie fédérale. Cette action fait suite aux augmentations de prix des CFF imposées par le Conseil fédéral. Le parti de jeunes demande plutôt au Conseil fédéral d'investir les 5,3 milliards de francs prévus pour…

Le candidat VERT au Conseil fédéral Gerhard Andrey a le vent en poupe chez les Jeunes Vert·e·x·s. Lors d'une réunion extraordinaire de son comité national, le parti de jeunes l'a entendu et a décidé à l'unanimité de le soutenir. La surreprésentation du PLR est antidémocratique et surtout désastreuse en matière de politique climatique, estiment les membres du comité. Contrairement à la JS, les…

Lors de leur Assemblée Générale du 18 novembre 2023, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse demandent dans une résolution que le PLR, le Centre, le PVL, le PS et les VERT-E-S forment une coalition pour la démocratie et se démarquent clairement de la politique d’extrême droite de l'UDC. En outre, l'Assemblée décide de soutenir l'initiative solaire et l'initiative pour une alimentation sûre et crée un groupe…

Les Jeunes Vert·e·x·s restent le parti de jeunes le plus important en termes d'électeur·ice·x·s avec plus de 1.1% des voix. Dans les cantons de Bâle ville, Bâle campagne, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Vaud et Zürich, le parti a obtenu des résultats électoraux records. Et pourtant, les Jeunes Vert·e·x·s en demandent plus. (Photos de la campagne) Margot Chauderna,…

“Occupe-toi de tes röstis plutôt que de nos transports publics, Albert !”, telle est la pétition lancée aujourd'hui par les Jeunes Vert·e·x·s contre les hausses de prix imposées par le Conseil fédéral aux CFF. Le parti de jeunes demande au contraire au Conseil fédéral d'investir les 5,3 milliards de francs destinés à l'extension prévue des autoroutes dans des transports publics abordables.  Les…

Pour la journée mondiale pour la santé mentale, les Jeunes Vert.e.x.s défendent deux changements profonds dans notre société : la mise en place de la semaine de 24 heures et l’introduction d’un revenu de base inconditionnel. En 2021 en Suisse, 8.7% de la population résidente souffrait de pauvreté, et la tendance est à la hausse depuis 2014. Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, tout…

La Suisse s'est davantage éloignée de l'objectif de 1,5°C au cours de cette législature et le Parlement a adopté à plusieurs reprises des résolutions en contradiction avec cet objectif. Les Jeunes Vert·e·x·s sont préoccupé·e·x·s par cela. C'est pourquoi iels demandent devant le Palais fédéral et le DETEC une sortie immédiate des énergies fossiles ainsi qu'un changement de cap dans les priorités…