" Entre nous, pas de frontières!»
C'est sous ce slogan que Solidarité sans frontières appelle à une grande manifestation à Berne le 28 septembre 2024.
Réfugié·s et personnes migrantes, sans-papiers et clandestin·es, personnes admises provisoirement et déboutées, personnes précarisées et exploitées, second@s et naturalisé·es,personnes solidaires, groupes de base et organisations : nous sommes tou·xtes séparé·es pardes frontières visibles et invisibles, mais nous pouvons les surmonter ensemble.
Le 28 septembre, nous donnerons un signal fort à Berne : nous faisons tou·xtes partie d'une société (post)migrante ouverte et diversifiée. Nous ne nous laissons pas diviser et nous nevoulons pas de frontières entre nous! «Entre nous, pas de frontières -nous voulons unesociété ouverte pour tou·xtes!»
Nous demandons :
La liberté de mouvement plutôt que les frontières
Alors que les personnes venant d'Europe peuvent se déplacer librement, la liberté demouvement des personnes en fuite est massivement limitée : la violence est utilisée pour les empêcher d'entrer en Europe. Une fois en Suisse, les personnes en fuite sont isolées dans des camps souvent éloignés et logées dans des structures usantes et démoralisantes.
Droits et dignité plutôt qu'illégalisation
En Suisse, de nombreuses personnes sont discriminées et exclues en raison de leur statut de séjour illégal. Leur accès à la justice et aux services publics est limité, tandis que leurs droits fondamentaux et humains ne sont souvent pas respectés.